drapeau francais drapeau anglais drapeau grec
 

Limnos

 

La huitième plus grande des îles Grecques, Limnos est aussi une des moins connues, bien à l’écart d’un tourisme de masse.

Elle se trouve au Nord Est de la mer Egée, près du détroit des Dardanelles. L’île est la plus ensoleillée de toute la Grèce,  et dotée de centaines de kilomètres de belles plages souvent désertes.  Il se dégage toujours une atmosphère de paix et tranquillité qui vous ensorcellera.


L'histoire la lie avec Héphaïstos, fils de Zeus, dieu de la métallurgie; avec Jason qui s’est marié avec la reine Ipsypili; avec Troie qui se trouve tout près sur la côte Turc; et avec Alexandre le Grand, conçu selon la légende dans le sanctuaire de Kaveiria. Les sites et le musée archéologique sont riches et fascinants.    
 

Les paysages, ou pâturages, et terres cultivées dominent, sont vallonnés, légèrement montagneux à l’ouest, et plus plat à l’est.  La présence de bambous, figues, grenades, oliviers,  amandeirs,  chênes, lauriers, et des douzaines d’espèces de fleurs sauvages caractérisent le paysage. La faune est riche en oiseaux et mammifères protégés. Agriculture est de loin l'activité principale  des dix huit mille habitants de Limnos.  L'élévage d'agneaux surtout, mais aussi la cultivation de blé et de la vigne.

Il y a plus de 30 villages sur Limnos dont beaucoup méritent une visite à pied. La capitale Myrina est dominé par un grand château de style Vénitien. Une  rue piétonne de petits commerces la traverse depuis le pittoresque port de pêche.

On mange très bien à Limnos.  La cuisine locale  est riche et variée, faite de bons petits plats simples à partir  de produits locaux. Le vin du pays, un Muscat sec, est un délice. Les viandes, les salades,  pâtisseries, pâtes, et confiseries rivalisent de saveur. Il y a plus de deux cent tavernes, restaurants, cafétérias, bars, ouzeria, cafénion et autres sur l’île. Tous sont sans prétention, simples et pas chers. Vous trouverez de bons produits locaux, cuisinés simplement,  servi sur des nappes en papier, à partager en toute convivialité, et à toute heure.

 

THANOS est un village à flanc de montagne avec des vues à travers les pâturages vers la plage et la mer. C’est un joli village, avec des surprises au coin de chaque ruelle.  On peut entendre le clocher de l’église, le cocorico des coqs, le bêlement des moutons dans les champs autour. Et au coucher du soleil on entend le silence se répandre sur l’île. Ce n’est pas un endroit touristique. Mais un vrai village Grec ou vivent pécheurs et paysans. Nos maisons se trouvent dans des ruelles tranquilles, dans la partie haute du village, avec des vues panoramiques. Vous serez ravi par le sens de l’hospitalité simple et sincère de tout les Thaniotes que vous rencontrerez. 

De votre maison vous pouvez descendre à la plage à pied pour des journées paresseuses. Deux tavernes et des  bars  de plage offrent de la bonne nourriture,  rafraîchissements, et de l’ombre.  Dans le village se trouvent deux ouzerias pour le soir, et trois petits « supermarchés » pour les courses.  Une jolie ballade le long de la mer  vous amènera à MYRINA, la capitale, ses magasins, tavernes, et bars. A Myrina on peut aussi louer vélos, motos, et voitures, ou  prendre des excusions  en car ou caïque.   

GALERIE PHOTOS

Limnos 1 Limnos 2 Limnos 3 Limnos 4
Limnos 5 Limnos 6 Limnos 7 Limnos 8
Limnos 9 Limnos 10 Limnos 11 Limnos 12
Limnos 13 Limnos 14 Limnos 15 Limnos 16
Limnos 17 Limnos 18 Limnos 19 Limnos 20
© amethyst Pour plus d'information : contact@amethyst-limnos.com